Informations sur le suicide et la suicidalité

En Suisse, environ 1’000 personnes se suicident chaque année. Les tentatives de suicide sont quant à elles estimées à quelque 15’000 à 25’000 par année.
 
Il existe de nombreux moyens avérés de parer au suicide:

Prévention primaire (lutte préventive)

Limiter les moyens et possibilités de suicide: sécuriser les ponts, produire de plus petits emballages de médicaments, édicter des lois plus restrictives en matière d’armes à feu, déposer l’arme d’ordonnance à l’arsenal, sécuriser les passages à niveau.
Promotion de la confiance en soi, de l’estime de soi, des compétences sociales, de la capacité de résoudre les problèmes et de se procurer de l’aide, etc. (ces capacités devraient être encouragées déjà chez les enfants en bas âge au sein des familles, dans les crèches et les écoles).

Sensibilisation en matière de troubles psychiques et sur les possibilités de traitement. Aujourd’hui, de nombreuses affections psychiques peuvent être traitées!

Prévention secondaire (détection et intervention précoces)

Formations destinées aux proches, au corps enseignant, aux formateurs et formatrices, aux supérieurs hiérarchiques, au personnel soignant, aux médecins de familles ainsi qu’à la population permettant de reconnaitre les signes précurseurs, de trouver les services spécialisés et d’aborder les personnes suicidaires.

Mise en œuvre de concepts de détection et d’intervention précoces dans les crèches, les écoles, les entreprises, les prisons, les EMS, etc., afin que les personnes à risque soient identifiées à temps et puissent recevoir de l’aide.

Prévention tertiaire

Thérapie

Réduction des dommages

Postvention

Suivi des proches après une tentative de suicide ou un suicide.